Qu'est ce que le sauna infrarouge ?

Arrivé sur le marché bien plus tardivement que le sauna traditionnel, le sauna infrarouge rencontre un très vif succès ces dernières années. Ce phénomène est du à l’engouement pour les méthodes naturelles de détoxication et de détente.

Cette technique de sudation par les infrarouges nous vient du Japon. Les infrarouges permettent de transpirer dans une ambiance moins oppressante que dans un sauna traditionnel. L’explication vient de leur mode de propagation n’utilisant pas l’air ambiant. Ils élèvent la température de la peau sans chauffer excessivement l’air dans la cabine sauna. 

 

Sécurité pour les saunas infrarouges publics

Le sauna infrarouge fait une percée remarquée dans tous les centres et espaces dédiés au bien-être et à la forme. Les instituts de beauté, les piscines, les centres de thalassothérapie ont pour la plupart franchi le cap en s’équipant d’un sauna infrarouge. 

Très peu règlementé car ne présentant pas de danger spécifique pour les utilisateurs, un sauna infrarouge recevant du public doit tout de même respecter certaines conditions.

Tout d’abord il doit être aux normes électriques. Ses panneaux rayonnants  fonctionnant à l’électricité, les normes de sécurité électriques s’y appliquent.

Il doit également être accessible aux personnes à mobilité réduite et doit donc de ce fait être équipé d’une porte sans seuil avec un passage d’au moins 80 cm de largeur.  Les autorités locales de contrôle ne délivrent plus d’autorisation d’exploitation d’un sauna infrarouge s’il ne possède pas un accès PMR. 

Il est également souhaitable d’afficher des recommandations et des mises en garde à proximité immédiate du sauna. 

Les recommandations concernent surtout l’hygiène des utilisateurs. Ainsi, il est obligatoire de se doucher avant d’entrer dans un sauna infrarouge. L’utilisation d’une serviette de bain est indispensable pou ne pas tacher les banquettes et pour éviter que la sueur ne finissent par les imprégner.  

Côté sécurité, un sauna infrarouge est destiné à être utilisé uniquement par les personnes en bonne santé. Toutes celles présentant des problèmes cardiaques, respiratoires, d’hypertension, ne doivent pas  en faire usage. Les accidents dus à l’utilisation d’un sauna infrarouge sont très rares et il faut qu’ils le restent. 

 

Sauna infrarouge, les questions / réponses

Voici une série de questions / réponses les plus fréquentes sur le sauna infrarouge :

1. Quels dangers à utiliser le rayonnement infrarouge ? Il n’y a aucun danger. L’infrarouge est émis par notre propre corps. Il s’agit d’un rayonnement de chaleur totalement inoffensif. 

2. Faut-il installer le sauna infrarouge dans une pièce d’eau (salle de bain) ? Non, il n’émet pas la moindre humidité. Il peut par conséquent être installé n’importe où dans le logement.

3. Il existe des saunas infrarouges pour l’extérieur. Sont-ils efficaces ? Si la température extérieure est supérieure où égale à 20°C, oui. Sinon les émetteurs infrarouges ne seront pas suffisants pour atteindre une température permettant la sudation. Problème : c’est lorsqu’il fait froid dehors que l’on a le plus envie d’une séance de sauna…

Par ailleurs la plupart des saunas infrarouges extérieurs proposés sur le marché sont des simples versions avec un toit, sans isolation différentes de celle des modèles d’intérieurs et avec une puissance de chauffe identique.

4. Le lieu de fabrication du sauna IR a-t-il sont importance ? La très grande majorité est fabriquée en Chine. On rencontre une grande disparité de qualité en fonction des sociétés les commercialisant en France. Il existe une grande proportion de sauna premier prix de très faible qualité. Pour une utilisation occasionnelle, ils pourront faire l’affaire. Par contre pour un achat pérenne ou pour une utilisation intensive (professionnelle) il faudra absolument éviter les premiers prix. La qualité se paye…

5. Le bois utilisé a-t-il de l’importance ? Il existe 2 sortes de bois majoritairement utilisées pour la fabrication de saunas infrarouges : Le hemlock ou le cèdre rouge. Les 2 sont identiques sur le plan de la qualité et de la longévité. Ils sont sans incidence sur un soit disant effet réfléchissant du rayonnement infrarouge.

Le cèdre rouge a une odeur caractéristique aux vertus relaxantes. C’est également un bois plus rares. Les saunas en cèdre rouge seront par conséquent un peu plus chers que les versions en hemlock. Ce dernier est un bois clair résistant aux brusques variations de températures d’un sauna.

6. Y-a-t-il des contre indications médicales à l’utilisation d’un sauna infrarouge ? Toute personne en bonne santé peut utiliser un sauna infrarouge. En cas de problème de santé ou de traitement il faut impérativement demander conseil à son médecin traitant.

7. Où acheter un sauna infrarouge ? De nos jours la très grande majorité des saunas infrarouges sont vendus sur internet. Il y a des centaines de sociétés en proposant. A tel point qu’il est difficile de faire un choix. Il est conseillé de toujours vérifier les coordonnées de l’entreprise. En cas de conflit, il sera plus facile de faire valoir ses droits si le siège social de l’entreprise est en France.

Il est également bon de vérifier l’ancienneté de l’entreprise. La très grande majorité des sociétés sur Internet périclitent au bout d’un à deux ans d’activité. Il est alors impossible de trouver les pièces de rechange en cas de problème.

Il ne faut pas hésiter à téléphoner à la société pour jauger le niveau de compétence des personnes vous renseignant. Le sauna infrarouge est certes un produit facile d’utilisation mais un niveau technique est nécessaire pour bien l’expliquer et surtout pour résoudre d’éventuels problème de maintenance.

Enfin servez-vous de la description des saunas que vous trouverez sur chaque site de vente. Comparez chaque point. Certains sites ne décrivent que très succinctement leur produit. Vous ne savez donc pas ce qui va vous être livré et aurez peut-être de mauvaises surprises à l’ouverture des colis. 

8. Garantie : La garantie est en générale de 2 ans. Méfiez-vous des garantie de 5, 10 voir même 20 ans : c’est de l’attrape nigaud ! Pourquoi ? Parce qu’une garantie n’est donnée que contre tout vice de fabrication. Si vous sauna toujours sous garantie tombe en panne au bout de 5 ans on vous rétorquera qu’il ne s’agit pas d’un vice de fabrication mais d’une usure normale. Autrement dit cette pseudo-garantie à rallonge ne vous aura été d’aucune utilité sauf à vous pousser à faire votre choix initial. 

En résumé, le marché du sauna infrarouge a attiré énormément de nouvelles entreprises. Il est indispensable de prendre son temps pour se décider avant de passer à l’achat. Les forums sont également utiles pour glaner des informations.

 

Sauna et nudité

Pour quelle raison est-il préférable de pratiquer le sauna nu ?

Cette question est totalement incongrue pour les Scandinaves ou même les Allemands. Pour nous Français elle se pose. Malheureusement.

Voici 3 bonnes raisons de se dévêtir totalement avant d’entrer dans un sauna :

Tout d’abord il s’agit d’une question d’hygiène. Transpirer et accumuler la sueur dans un maillot est particulièrement propice au développement de bactéries. La séance de sauna doit toujours être précédée par un passage sous la douche. Dans le sauna on ne pose pas son postérieur directement sur la banquette mais toujours sur une serviette. De même, les pieds doivent eux aussi reposer sur la serviette. Il faut donc prévoir une serviette suffisamment longue.

Une autre bonne raison est que l’on se sent tout simplement mieux une fois totalement dévêtu. Passé le moment de gêne si le sauna est public,  rien de plus agréable que de se retrouver dans son plus simple appareil en train d’évacuer les toxines, le corps libre et sans contraintes.

Le fait d’être nu dans un sauna est également symbolique. Le sauna est un lieu de rencontre, de fraternité. Mais si ! : en famille, entre amis ou dans un espace public, le sauna permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Aucune distinction de part la tenue vestimentaire ou le port de bijoux, n’y est visible. Nu chacun se comporte plus simplement. Et si vous n’êtes pas convaincus c’est que vous n’avez pas testé… Lancez-vous, vous y reviendrez !

 

 

 

Sauna infrarouge professionnel

Un sauna infrarouge professionnel doit répondre à des contraintes et à une réglementation stricte. Utilisé intensivement, sa conception est radicalement différente d’un modèle pour particulier. 

En premier lieu sa structure est conçue pour résister à tout type d’utilisateur : du léger au lourd, du délicat au peu soigneux. Pour cela les fabricants de saunas infrarouges professionnels ont développé des cabines spécifiques. Les cloisons d’une épaisseur d’environ 80 mm sont renforcées et les lambris intérieurs et extérieur doivent avoir dans l’idéal une épaisseur de 14 mm, voir plus. 

Les banquettes elles aussi plus solides doivent être fixées sur toute leur longueur et largeur sur la structure du sauna.

L’accès doit être possible pour les personnes en fauteuil roulant. Un sauna infrarouge avec plancher est de fait inadapté à une utilisation professionnelle puisqu’il aura un seuil infranchissable. La porte du sauna, spéciale PMR, doit être sans seuil. Sa largeur suffisante pour le passage du fauteuil roulant permettra aux personnes à mobilité réduite de s’installer facilement à l’intérieur de la cabine infrarouge.

Très peu de fabricants proposent à l’heure actuelle des saunas infrarouges professionnels adaptés à une utilisation en collectivité et lieux publics. Citons Harvia dont les cabines infrarouges professionnelles sont commercialisées en France par sante-forme.com . 

 

Sauna infrarouge extérieur

Fort de son succès commercial, le sauna infrarouge est également décliné en version extérieure. Est-ce une bonne idée ou alors juste un moyen d’en vendre encore davantage ? 

Rappelons rapidement le principe de chauffe du sauna infrarouge : le rayonnement chauffe le corps donc la peau sans élever de manière significative la température de l’intérieur du saune. Par ailleurs les températures maximales obtenues à l’aide de panneaux rayonnant infrarouge ne dépasse pas les 55°C. 

Le chauffage des saunas infrarouges est conçu pour des cabines installées à l’intérieur d’un logement dont la température ambiante est de minimum 15°C.

Même si nos hivers sont de moins en moins rudes, il est aisé de comprendre que lors de températures basses le sauna infrarouge installé en extérieur aura du mal à chauffer. Quant à faire transpirer les occupant c’est tout simplement mission impossible. 

Disons le clairement le sauna infrarouge d’extérieur, c’est une arnaque ! Ca ne marche pas et c’est consciemment que les revendeurs de ce type de matériel continue de le proposer. 

Portant il existe bien une solution alternative. Il s’agit tout simplement de combiner le chauffage infrarouge par un poêle électrique de sauna traditionnel. Ce dernier permet une montée en température rapide et efficace. C’est cette solution qu’adoptent certains propriétaires de sauna infrarouge d’extérieur pour remédier au manque de chaleur. 

Notre conseil ? : Pour l’extérieur (terrasse, jardin) optez pour un sauna traditionnel. Si vous souhaitez absolument un sauna infrarouge il faudra lui trouver une petite place à l’intérieur de votre logement pour ne pas être déçu.